Vie de l'établissement

Projet Vendée Globe en 6e : Rencontre avec M. Rigal

Par CARINE LACROIX-BENUZZI, publié le mardi 15 octobre 2024 11:21 - Mis à jour le vendredi 20 décembre 2024 16:11
PXL_20241220_100955534.MP.jpg

Vendredi 20 décembre 2024.

Bien que la course batte toujours son plein, le travail engagé avec les 6èmes autour du Vendée Globe touche à sa fin. Et la rencontre avec M. Rigal, boucle la boucle, en quelques sortes !

En effet, ce matin, M. Rigal, le papa de Mme Barthe, passionné par le Vendée Globe, est intervenu auprès des trois classes de 6e.

Il est non seulement venu avec de belles photos du départ de la course (le 10 novembre 2024) , mais également avec beaucoup d'informations et d'anecdotes passionnantes.

L'échange a duré deux heures et était très enrichissant pour tout le monde.

Nous le remercions chaleureusement pour sa venue.

Et nous gardons dans notre cœur son message : Quand on a une passion ou un rêve, il faut y croire !

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour sur les origines de ce projet :

En septembre 2024, Mme Venerin, professeur de maths, a lancé cette idée de suivre le Vendée Gobe avec tout un niveau.

Elle a finalement réussi à embarquer toute une équipe autour des 6èmes, sur ce projet !

Les quarante skippers se sont élancés sur la "route" du Vendée Globe le 10 novembre dernier.

Cette édition 2024 est l'occasion, pour nos classes de 6e, de s'impliquer dans un projet interdisciplinaire en partenariat avec l'Association Initiatives-Coeur.

Ainsi, les profs de maths, français, géographie, arts plastiques, l'infirmière et la documentaliste proposeront des activités en lien avec le Vendée Globe durant toute la période de la course.

Avant le départ, les  6e ont choisi en tout dix skippers qu'il vont suivre (en cours de maths). Chaque semaine, des responsables noteront la position des bateaux sur la grande carte située au CDI.

En cours de maths, les élèves construiront les maquettes d'Imoca fournies par l'association Initiatives-Coeur. Ils feront également différents calculs (conversions , graphiques, angles, aires, périmètres, échelle de Beaufort...).

En cours de Géographie, ils étudieront la cartographie et les coordonnées géographiques.

En français, les récits d'aventure, notamment en mer ou en rapport avec l'eau (Le Royaume de Kensuké, La Rivière à l'envers).

Les élèves dresseront la carte d'identité des skippeurs choisis et travailleront sur leurs engagements.

En arts plastiques, les élèves travailleront sur la carte au trésor.

Au CDI, en Éducation aux médias, ils feront des recherches d'information pour mieux connaître cette course mythique. Ils découvriront également des récits de navigateurs et autres ouvrages sur le nautisme.

Enfin, avec Mme Delmas, infirmière, et en partenariat avec le CDI (EMI), ils étudieront les thématiques de la préparation physique, l'alimentation et du sommeil à bord.

 

On vous embarque avec nous ? Oui ?!

Alors, parez les voiles et en avant toutes, Moussaillons !!!

 

 

 Vous pouvez suivre en temps réel la course sur les sites dessous: 

Pour faire la course virtuellement avec les classes de 6e ou suivre leur bateau : Virtual regatta