Vie de l'établissement

Géoparcours "Graines de paléontologues" en 5e

Par SOPHIE PAPOT, publié le mardi 24 juin 2025 14:09 - Mis à jour le mardi 24 juin 2025 14:39

Géoparcours « Graines de Paléontologues »


 

Le mardi 10 juin, les élèves de cinquième se sont rendus aux Phosphatières de Bach dans le cadre du Géoparcours « Graines de Paléontologues ».

Ils ont appris qu’il existait plus de 300 phosphatières dans le Quercy. Il s’agit d’anciennes mines de phosphate de la fin du 19ème siècle, dont l’exploitation a permis la découverte de fossiles. 

En descendant au fond de la phosphatière du Cloup d’Aural, véritable grotte à ciel ouvert, ils ont compris comment ce site s’était formé au cours des temps géologiques. 

Ils se sont ensuite initiés au métier de paléontologue. On leur a donné des sédiments ramassés dans une phosphatière. À l’aide d’une loupe binoculaire, ils ont recherché les petits fossiles qui s’y trouvaient afin de les isoler. 

Après cette phase de tri, les élèves ont découvert comment les paléontologues utilisaient les fossiles pour reconstituer les paysages du passé. En appliquant cette méthode, ils ont vu qu’il y a 150 millions d’années, le Quercy était recouvert d’une mer tropicale et que le paysage ressemblait à celui qui existe actuellement aux Bahamas ! Puis, le climat de la région s’est progressivement refroidi au cours du temps, jusqu’à avoir un climat polaire il y a 25 000 ans.

Le mardi suivant, les élèves ont identifié les fossiles qu’ils avaient triés aux phosphatières. Parmi leurs trouvailles : des dents de rongeurs, une mâchoire de gecko et une vertèbre de lézard. Ces fossiles 

Véritable projet de Sciences participatives, ces fossiles seront envoyés à des paléontologues pour qu’ils les étudient.

Merci aux intervenants des Phosphatières, au Parc naturel régional des Causses du Quercy et à tous les collègues accompagnateurs pour ce beau projet !

 

=>  Album photos de la journée du 10 juin, aux Phosphatières.