La fabrique à chanson en 4A avec Pierre Mourles et Mme Raisson

Par CARINE LACROIX-BENUZZI, publié le mardi 14 février 2023 10:25 - Mis à jour le mercredi 15 mars 2023 21:25
PXL_20230209_085613896.jpg

Jeudi 9 février, la classe de 4A a rencontré le musicien Pierre Mourles (Groupe Sangue).

Il s'agissait de faire connaissance et de lancer le projet  intitulé "La fabrique à chansons" avec leur professeur de français Mme Raisson.

Ainsi, Pierre s'est présenté aux élèves en musique et en chanson (* voir photos et vidéos en fin d'article) .

Il s'est ensuite intéressé aux goûts musicaux des élèves pour finir par parler avec eux de la peur, de leurs peurs.

Ce projet en préparation depuis maintenant 2 ans par Mme Raisson et Pierre Mourles, a pu voir le jour grâce au soutien des Services culturels de l'Astrolabe de Figeac et au financement de la Sacem.

Le point de départ : le thème de la peur. La peur sera étudiée à travers diverses oeuvres littéraires notamment des nouvelles fantastiques comme Le Horla, de Guy de Maupassant.

Il s'agira ensuite de définir des éléments contraires en miroir de la peur, comme le courage, le désir et l'avenir.

L'idée sera de s'amuser et de rire de ces peurs, de ces monstres pour raconter  des histoires à dormir debout !

Viendra donc l'écriture de textes et tout un travail sonore et musical : prise de son, écoute, mixage, montage, chant, mise en voix, mise en corps...

La restitution publique aura lieu sur la scène du cinéma Astrolabe de Figeac  le mardi 9 mai.

Pour consulter l'album photo et vidéo du  9 février : cliquez ici :)