Espace CDI

Présentation du CDI

Par CARINE LACROIX-BENUZZI, publié le samedi 10 novembre 2012 14:08 - Mis à jour le mardi 12 mars 2024 09:51
20210604_153917(1).jpg
Le Centre de documentation et d'information du collège est un lieu agréable où élèves et personnels peuvent lire, effectuer des recherches documentaires, emprunter des documents et utiliser l'équipement informatique. Le CDI est également consacré, sur certaines plages horaires, à l'apprentissage de la recherche documentaire.
Ce lieu est géré par Mme Lacroix-Benuzzi, professeur-documentaliste.
mailContact  : cajarc.cdi@gmail.com

Venir au CDI
Les élèves peuvent venir durant leurs heures de permanence ou bien pendant la pause déjeuner.

Occupation du CDI
Le CDI est avant tout un un centre pédagogique.
Le lieu peut être occupé par des classes entières avec leur professeur.
Un planning hebdomadaire du CDI est affiché tous les lundis matins sur la porte du CDI et sur la porte du self.

Les horaires

La durée des cours ayant changé en septembre 2023 (cours de 45 minutes), les horaires du CDI ont évolué en fonction.

Le CDI est ouvert le lundi de 10h15-12h30  à 13h15-17h.
Les mardis, jeudis et vendredis de  9h15 à 12h30 puis de 13h15 à 17h.

Règles de vie
Les règles de vie à observer au CDI sont les suivantes :
Respecter autrui : être poli, parler bas, ne pas chahuter.
Respecter les lieux : faire attention aux documents utilisés, ainsi qu'aux équipements mis à disposition.

Le prêt
Les élèves peuvent emprunter 3 documents maximum  à la fois, tous supports confondus : livres de fiction, magazines, livres documentaires...La durée du prêt est de  4 semaines.
Les bandes dessinées et mangas ne sont prêtées que le soir et le week-end.
Seules les encyclopédies et dictionnaires ne sont pas prêtés et demeurent au CDI.

Le fonds documentaire du CDI
Pour accéder au logiciel de recherche du CDI, c'est facile, cliquez ici :
Les livres :
  • livres de fiction : romans, nouvelles, pièces de théâtre, recueils de poésie, contes.
  • BD, manga et albums
  • livres documentaires
  • titres en série pour l'étude d'oeuvres en classe
  • livres en langue étrangère

Les périodiques :
  • 8 abonnements à des magazines : Dada, I love english, Images doc, Papillote, Science et Vie Junior et Virgule.

Les encyclopédies et les dictionnaires

L'équipement informatique :
Le CDI est doté de 10 postes informatiques neufs et d'un VNI.